Depuis le 1er janvier 2024, MaprimeRénov devient la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle finance des travaux permettant de réduire ses consommations énergétiques et d’accélérer la transition écologique vers des systèmes de chauffage décarbonés. L’aide est accessible à tous les propriétaires et sans distinction de revenus (aide dégressive), qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. MaPrimeRénov’ est cumulable avec les aides des collectivités locales.
Rénovation globale / Rénovation d’ampleur
Pour la rénovation globale il est obligatoire de solliciter un « MAR » Mon Accompagnateur Rénov qui validera toutes les étapes de la rénovation. Cet intervenant qualifié par les services de l’ANAH est là pour réaliser l’audit énergétique, vérifier la conformité des devis, contrôler les travaux et vous accompagner sur le volet financement.
Travaux en mono-geste
Les travaux par mono-geste permettent de débloquer une aide forfaitaire. Par exemple, jusqu’à 5000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. La rénovation énergétique par mono-geste intervient à la suite de la réalisation d’un Audit Energétique ou d’un DPE. La démarche administrative est simplifiée pour l’obtention d’une subvention permettant de réduire sa consommation énergétique
En France, la réalisation d’un audit énergétique est devenue obligatoire pour bénéficier du premier parcours accompagné MaPrimeRénov. Cet audit permet d’évaluer les performances énergétiques des logements, facilitant ainsi l’accès aux aides financières et encourageant des rénovations plus durables. C’est un outil indispensable à la prise de décision pour la rénovation énergétique.
Le montant de l’aide MaPrimeRénov dépend du projet de travaux énergétiques et de vos revenus. Et se calcule en taux de prise en charge sur le montant HT des travaux éligibles. Une bonification de 10% peut être appliquée à ce taux si votre logement est une passoire énergétique (logement avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux vous permet d’atteindre une étiquette D au minimum.
MONTANT DES PRIMES EN FONCTION DES TRAVAUX RÉALISÉS
Le montant de l’aide est calculé en fonction du saut de classe énergétique réalisé à travers la rénovation, du nombre de personnes composant le ménage ainsi que de leurs revenus. Le montant de la subvention est un pourcentage du montant HT des travaux éligibles.
Une bonification de 10% peut être appliquée à ce taux si votre logement est une passoire énergétique (logement avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux vous permet d’atteindre une étiquette D au minimum.
Dans le cadre d’un projet de rénovation d’ampleur dans le cadre de MaPrimeRenov parcours accompagné, le projet de travaux doit permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur l’audit énergétique (ex : un F doit passer à un D ).
Dans le programme de travaux, il est obligatoire de faire deux gestes d’isolation (changement des fenêtres, isolation de la toiture, isolation des murs, isolation du plancher bas) et que le projet ne propose pas d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles. Il est également interdit de garder un chauffage fonctionnant au fioul et au charbon.